Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 05 mai 2020 et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, le député provincial Jean-Bosco Asamba salut la décision du la procureure générale de la cour pénale internationale (CPI) madame Fatou Bensouda, de déployer une mission en Ituri pour enquêter sur l’insécurité persistante dans les territoires de Djugu et Mahagi depuis 2017 suite à l’activisme des miliciens de CODECO.
Cet élu de Bunia demande par ailleurs l’implication du gouvernement non seulement national mais aussi provincial, les ONGs ainsi que les forces vives afin de faciliter la tâche à la CPI dans cette affaire.
« Il est à cet effet important que le gouvernement congolais mais aussi les Ongs et les forces vives de l’Ituri puissent prêter main forte à cette équipe de la CPI qui sera déployée sur terrain en vue de lui faciliter la tâche pour bien mener les enquêtes à tous les niveaux » peut-on lire dans le document.
M.Asamba ajoute en outre qu’il veut voir tous les commentaires physiques, intellectuels et moraux du groupe armée CODECO déférés devant les instances judiciaires internationales et nationales enfin qu’ils répondent de leurs actes.
La Rédaction