Archives

    C’est un scénario hors du commun qui a été vécu la matinée de ce mercredi 08 janvier 2020 dans la cité de Kpandroma située à plus de 80 km au nord de Bunia en territoire de Djugu, ceci après l’enterrement la veille du colonel FARDC et ancien chef rebelle originaire de cette contrée Peter Karim, décédé la semaine dernière à Salamabila dans le Maniema où il était en poste.

    Les assaillants de CODECO qui sont en processus de regroupement pour leur démobilisation dans cette cité sont allés « déterrer » le corps du défunt, condamnant le fait qu’ils n’ont pas été autorisés à voir la dépouille de leur ancien leader avant l’enterrement.

    En effet selon nos sources sur place, pour des raisons sécuritaires, l’armée qui a organisé les funérailles n’a pas autorisé au public d’approcher le corps pour rendre les derniers hommages à l’illustre disparu.

    Le colonel Karim, qui a dirigé la branche armée du FNI proche de l’ethnie Lendu durant la guerre inter ethnique qui a ravagé l’Ituri entre 1999 et 2003 est bien connu par les assaillants de l’actuel groupe CODECO dont certains ont été ses hommes.

    « Le commandement de l’armée sur place n’a pas souhaité que les plus de 250 miliciens de CODECO déjà regroupés dans cette cité de Kpandroma puissent s’approcher du corps de leur ancien commandant, ce qui pouvait affecter leur moral » a expliqué une source militaire sous couvert de l’anonymat.

    « Le corps était embaumé, nous n’avons pas souhaité qu’il soit manipulé » nuance un autre officier joint par buniaactualite.com

    C’est la nuit que ces hommes de Ngudjolo se sont rendus sur la tombe pour déplacer la dalle et remonter le cercueil pour procéder au rituel d’inhumation selon leur coutume, indique pour sa part le Colonel Lobho Kamuhanda Désiré, qui affirme que les assaillants vont réinhumer la dépouille une fois que leur cérémonial sera terminé.

    Aucun incident n’est signalé entre les miliciens et l’armée précise M. Lobho qui continue à suivre l’évolution de la situation.

    La Rédaction

    Leave A Reply