L’armé avait identifié une milice dénommé CODECO qui serait dirigé par un certain Ngudjolo, dans le territoire de Djugu.
Après plusieurs appels à la paix et à la cessation des hostilités,
la communauté Lendu vient d’annoncer la volonté de Monsieur Ngudjolo à déposer les armes pour se rendre au forces de sécurité. 《Nous l’avons contacté le dimanche dernier , il nous a dit qu’ il est favorable de quitter la brousse avec conditions », a dit Jean Mari Ndjaza, porte parole de la communauté Lendu à buniaactualite.com, tout en précisant que seule la volonté polique pourra ramener, à ce stade, la paix en territoire de Djugu .
Avant cela, M.Njaza a soutenu que Ngudjolo a pris l’option de ne plus s’attaquer à la population locale et aux forces de l’ordre et qu’en contrepartie, il souhaite que le gouvernement prenne en charge les éléments de Codeco, sa milice.
Les attaques des hommes armés dans le territoire de Djugu ont déjà causé la mort à des milliers de personnes et aussi un déplacement massif de la population vers des milieux sécurisés en Ituri voire en exil en Ouganda .
La Rédaction