La concorde et la tranquillité des habitants vivant le long du Lac Albert, dans le territoire de Djugu, c’est le nouvel air observé dans cette partie de la province de l’Ituri, ces derniers jours.
Ceci est parmi le résultat des opérations lancées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la zone, tendant à la neutralisation du groupe armé de Ngudjolo et par ricochet, la restauration de l’autorité de l’Etat.
Selon le porte parole des FARDC en Ituri, cette accalmie facilite « la reprise des activités, notamment la réouverture du marché commun de Tchomia vers le bord du lac, où une marée humaine est observée sans moindre crainte d’être attaquée », a indiqué le lieutenant Jules Ngongo.
Le chef dudit marché, monsieur Kisembo a, pour sa part, félicité les efforts de l’armée loyaliste.
Il a, à cet effet, lancé un appel aux réfugiés congolais fuyant les atrocités de Djugu vers l’Ouganda voisin, « à regagner le pays, car tout est sous contrôle maintenant», estime-t-il.
Signalons que cette pacification est rendue possible grâce à la sensibilisation sur la paix par les autorités coutumières, des notables Hema et Lendu ainsi qu’aux multiples appelles des autorités politico-militaire sur la résistance populaire pacifique contre les ennemis de la paix et du développement durable de l’Ituri.
La rédaction