Archives

    Les miliciens de CODECO ont tenté d’attaquer en début d’après-midi de ce mercredi 17 novembre 2021 la localité de Drodro située dans le territoire de Djugu en Ituri.

    Selon le Chef de la chefferie de Bahema Nord qui alerte buniaactualite.com, les rebelles ont confondu un groupe de jeunes de la place à des ennemis appartenant à une autre milice d’autodéfense dénommée Zaïre, elle aussi active dans la zone.

    Ces civils partaient à la recherche des sauterelles, ces insectes saisonniers très prisés par les habitants dans une coline proche de la région.

    Les CODECO ont ainsi ouvert le feu contre ces jeunes et les ont pourchassé jusqu’à Drodro, avec l’intention de pénétrer dans le camp des déplacés internes hébergés dans un site sur place.

    Les Forces Armées basées dans cette localité sont vite intervenu pour stopper la menace et repousser l’enemi.

    Une situation à la base d’un déplacement de la population qui a trouvé refuge au camp de la Monusco de Blukwa-Rho non loin de là, renseigne la société civile locale.

    Aucune perte en vie humaine n’est encore déplorée, ajoute Charité Banza, coordonnateur de cette structure citoyenne qui plaide cependant pour des offensives militaires de grande envergure contre ces miliciens de CODECO, alors qu’une sorte de pause semble s’observer de la part des FARDC en cette période de l’état de siège.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!