C’est depuis le vendredi 08 mai 2020 que des tirs en armes lourdes et légères se font entendre dans la forêt de Besse située à quelques kilomètres de la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu où se cacheraient des assaillants de CODECO qui sèment terreurs et désolation au sein de la population vivant dans la région.
La société civile de Mongbwalu salut cette détermination des FARDC conduites par le commandant du secteur opérationnel en ituri, le Général Yav Avul qui séjourne dans la région.
« La neutralisation des bastions de ces miliciens qui représentaient une véritable menace sur la cité minière de Mungwalu est une satisfaction pour la population. D’où nous adressons nos messages d’encouragement et de remerciement aux forces armées congolaises » déclare ce lundi Chérubin Nkuku Ndilawa, coordonnateur adjoint de la société civile locale.
Il demande toute fois aux militaires FARDC de continuer avec les opérations jusqu’à l’éradication totale de cette milice qui a causé mort d’hommes, incendie de maisons et déplacement massif de la population.
Suite à ces tirs d’armes lourdes qui se font entendre à Mungwalu, cette structure citoyenne appelle la population à ne pas avoir peur mais plutôt d’encourager et soutenir les forces loyalistes dans la collaboration et dénonciation des enemis de la paix.
Actifs depuis décembre 2017, ces assaillants de CODECO sont à la base de plusieurs centaines de morts parmi la population civile.
La Rédaction