Les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC viennent de livrer un nouveau bilan des opérations « Zaruba ya Ituri » (qui signifie en swahili: tempête de l’Ituri) en cours contre les assaillants actifs en territoire de Djugu.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte parole militaire en Ituri, depuis le début de la semaine en cours, 8 hommes de cette milice attribuée à un certain Ngudjolo ont été capturés, parmi eux un blessé par armes blanches le lundi à Mungwalu, localité situé à plus au 90 km au nord de Bunia.
Dans la nuit de mercredi à ce jeudi 04 juillet, 3 armés et 3 chargeurs garnies de munitions ont été ramassés par les éléments FARDC dans les opérations de ratissage menées au village Dosi en chefferie de Ndo-Okebu, territoire de Djugu.
L’officier salue la collaboration étroite qui s’observe actuellement entre la population locale et son armée.
« Les opérations Zaruba ya Ituri produisent jusqu’à présent de bons fruits et nous sollicitons une forte collaboration de la population locale » dit-il dans un entretien téléphonique avec buniaactualite.com
Jules Ngongo a par ailleurs condamné les cas de tueries de la population à Sombo et réaffirmé la détermination de l’armée loyaliste à mettre fin à toutes les exactions en territoire de Djugu.
« Nous condamnons ces cas de tueries de la population et nous sommes déterminés à poursuivre les opérations jusqu’à pacifier Djugu, les auteurs vont répondre de leurs actes » conclu-t-il.
La Rédaction