Archives

    Depuis la matinée du mercredi 8 avril, les militaires de l’armée congolaise ont lancé une série d’offensives contre les assaillants de CODECO, dans le secteur de Walendu Pitsi et autres, en territoire de Djugu.

    Déjà, l’on signale que plusieurs de leur bastion sont passés sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) ainsi qu’environ 10 assaillants tués.

    « Deux derniers grands bastions de ces assaillants sont présentement contrôlés par l’armée, notamment à Dyaro et Lonjango » renseigne le porte-parole de l’armée en Ituri.

    Pendant ces offensives farouches « 10 assaillants ont été neutralisés ainsi qu’un des sacrificateurs de ce secte mystico-religieux ( CODECO ). Plusieurs de leur minution, 4 armes du type AK47 y compris leur moto de transport ont été récupérés par l’armée » poursuit le lieutenant Jules Ngongo.

    M. Ngogo précise que la traque de ces assaillants continue dans cette zone jusqu’à « l’éradication totale » de ce groupe armé qui a tant endeuillé la communauté iturienne.

    « Notre objectif principal est d’éradiquer définitivement cette milice. L’occasion pour nous de lancer un appel à tous les groupes armés encore actifs en Ituri de se rendre et déposer les armes » lance-t-il.

    Cette série d’offensives intervient seulement une dizaine de jours après que l’armée ait tué le numéro un de cette milice, Justin Ngudjolo, avec ses proches collaborateurs. Certains leaders du même groupe ont été eux, arrêtés quelques temps avant dont Tseni et Kesta.

    Pour mettre terme à l’aventure de cette milice, l’armée sollicite « la collaboration » de la population locale. Bien que le combat se poursuit, plusieurs autres localités sont aussi déjà sous contrôle des FARDC depuis le début de ces offensives.

    Depuis 2017, le groupe armé mystico-religieux de CODECO a commis plusieurs atrocités dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi, ôtant la vie a beaucoup de personnes, obligeant d’autres à fuir leurs villages.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!