La situation sécuritaire s’améliore dans plusieurs localités riveraines du lac Albert en territoire de Djugu, le constat est fait par le porte-parole militaire qui a séjourné dans la Zone.
Le Lieutenant Jules Ngongo affirme que plusieurs habitants, jadis réfugiés en Ouganda voisin fuyant les attaques, ont commencé leur retour et les activités dans les marchés ont repris.

Il attribue cette situation aux efforts conjugués tant par les forces armées que par les autorités tant nationales que provinciales.

« Nous avons trouvé que la vie reprend petit à petit dans les villages situés le long du lac Albert. Les réfugiés en Ouganda sont entrain de revenir, il y a libre circulation des personnes et leurs biens et les activités agricoles sont au beau fixe parce qu’il y a l’accalmie dans la région » a-t-il indiqué, joint au téléphone par buniaactualite.com

Cet officier FARDC qui indique avoir visité au moins 71 localités, parmi lesquels Tchomia, Nyamamba, Fichama, Songa I et II, Torges, Mucaramo,… félicite toutes les personnalités qui se sont impliquées dans la sensibilisation pour un retour au calme en territoire de Djugu.

L’année dernière, plusieurs attaques des assaillants ont été enregistrés le long de ce lac situé à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, les soldats des forces navales et les populations civiles ayant été parmi les cibles les plus visés.

Ces attaques meurtrières avaient obligé plus de 40.000 congolais à traverser le lac pour trouver refuge dans le pays voisin.

La Rédaction

Aucun commentaire

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version