Les Forces armées congolaises affirment avoir récupéré, mercredi 26 juin, la forêt de Wago, bastion des hommes armés en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
Elles ont récupéré cette zone, après d’intenses combats. Ces affrontements ont fait 19 morts, dont 16 assaillants et 3 militaires, selon le bilan dressé par le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
Selon lui, les FARDC ont aussi conquis une dizaine de villages qui étaient occupés par ces hommes armés en territoire de Djugu et Mahagi.
Tous les moyens ont été mobilisés pour déloger ces assaillants de leur base. Des hélicoptères ont pilonné cette zone et des troupes militaires ont été déployées au sol.
Le lieutenant Jules Ngongo a ajouté que l’objectif est de restaurer l’autorité de l’État dans ces entités territoriales.
« Notre objectif primordial est de stabiliser le territoire de Djugu pour favoriser la libre circulation de la population et de leurs biens. La forêt de Wago était leur bastion mais nous venons de la contrôler totalement grâce au commendement du Lieutenant-Général Amisi Kumba dit Tango Four » a-t-il indiqué au téléphone de buniaactualite.com
Des sources locales renseignent que les assaillants sont en débandade. Ils tenteraient de se réorganiser pour attaquer d’autres villages en territoire de Djugu.
C’est depuis deux jours que les FARDC ont engagé les combats contre les positions des assaillants sur la colline de Wago qui est le bastion de ce groupe armé.
La Rédaction