Archives

    Des éléments des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont pris le dessus sur des miliciens de la CODECO le mardi 10 janvier 2023. Au total, 12 de ces renégats ont été mis hors d’état de nuire.

    C’était lors d’une embuscade que ces miliciens de la faction URDPC, pourtant signataire d’un acte de cessez-le-feu, ont tendu aux passagers à la hauteur de ce village du secteur de Walendu Djatsi sur la RN27, au nord de la ville de Bunia dans territoire de Djugu.

    Pendant l’échange de tirs, un militaire FARDC a été blessé. Comme deux autres blessés, il a été dépêché à Fataki pour les soins appropriés, note à buniaactualite.cd, le Lieutenant Jules Ngongo, porte parole de l’armée en Ituri.

    Toute forme de provocation, des velléités d’attaques des groupes armés sur notre population constitue une entrave au processus de paix et seront détruits comme telle. Qu’ils soient des groupes armés participants ou non participants au processus de paix, signataires ou non signataires ”, martelle cet officier de l’armée qui révèle que la situation sur place à Pimbo est « sous contrôle de l’armée régulière ».

    Au nom du gouverneur de province et commandant des opérations militaires en Ituri, le Lieutenant Ngongo appelle la population à raviver la collaboration et la confiance aux forces armées de la RDC.

    Aucun groupe armé ne peut prétendre défendre sa communauté, la défense de l’intégrité, la sécurité de la population c’est de notre appanage parce que nous sommes nés pour sauver notre population ”, conclut-il.

    Malgré la signature d’un acte unilatéral de cessez-le-feu par URDPC, la plus importante faction de la milice CODECO, le territoire de Djugu n’a pas cessé d’enregistrer des attaques soit de cette milice soit du fameux groupe d’autodéfense Zaïre.

    Chaque milice accuse l’autre de la provocation. Un ping-pong découragé ce mardi 10 janvier 2023 par le Lieutenant Général Luboya N’Kashama qui estime que « ça ne sert à rien de jouer au Rambo ” pour endeuiller sa propre province.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!