Des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO sont accusés d’avoir attaqué, dans la soirée de ce lundi 07 août 2023, le centre commercial de Largu, situé dans le groupement Buku, en chefferie de Bahema Nord, dans le territoire de Djugu. Cette incursion « surprenante » a créé une pyschose généralisée dans cette entité de la province de l’Ituri.
Des sources concordantes confirment la nouvelle à buniaactualite.cd et parlent même de certains dégâts enregistrés, dont des cas de mort d’homme et pillage systématique. De son côté, le coordonnateur de la société civile de la chefferie de Bahema Nord n’avance aucun bilan, soulignant que la zone est encore « secouée » par cette attaque.
Charité Banza, coordonnateur de cette structure citoyenne a plutôt saisi l’occasion pour solliciter une intervention urgente des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour limiter les dégâts.
“ Jusqu’à présent, il n’y a pas encore une intervention directe. Nous demandons urgemment l’intervention des militaires FARDC du régiment 3202 basés à Largu-Masumbuko. Il faut qu’ils fassent rapidement d’intervenir, sinon la population sera morte massivement ”, a-t-il plaidé avant de solliciter aussi l’oeil regardant de la mission de la paix en RDC. “ Nous demandons également à la MONUSCO de descendre à Largu ”.
Cette nouvelle attaque intervient après plusieurs jours d’accalmie sécuritaire réveille un « climat de terreur » au sein de la population. Face à cette pyschose, beaucoup craignent une nouvelle incursion de ces hommes armés.
Jusque-là, aucune réaction de l’armée n’est encore enregistrée. Nous n’avons pas aussi obtenu les réactions des sources officielles.
David Ramazani