Archives

    Cette zone aurifère du territoire de Djugu était longtemps secouée par l’activisme des groupes armés dont CODECO et Zaïre où ils s’adonnaient à l’exploitation illégale de l’or.

    Aujourd’hui la commune rurale de Mungwalu située à plus de 80Km au nord de Bunia, est entrain de recouvrer son visage d’un centre commercial influent.

    Les activités économiques tournent désormais jusqu’à des heures tardives, ceci grâce aux opérations militaires en cours.

    L’effectif des éléments FARDC a été considérablement renforcé, des patrouilles nocturnes et diurnes y sont régulièrement menées.

    « Les habitants de Mungwalu ne doivent plus avoir peur, nous sommes là pour les défendre nuit et jour » lance un soldat loyalistes rencontré en pleine patrouille par un reporter de buniaactualite.com

    Une situation vivement saluée par la population locale, ceux qui avaient fui les atrocités émettent même déjà l’envie de retourner.

    « Les gens qui ont fuit rentrent déjà » affirme une habitante.
    Et à une autre d’ajouter: « nous sommes contents d’assister au déploiement des militaires ».

    Le commandant de la 32e région militaire en Ituri qui a fait lui-même le déplacement malgré le mauvais état de la route, a rehaussé le moral des troupes.

    Le Général Clément Bitangalo les a appelé à poursuivre sans désemparer, la mission leur confiée, notamment l’imposition de la paix.

    «Je suis confiant en ces militaires, il faut qu’ils infligent un coup sérieux aux malfrats pour que notre population se sente à l’aise et continue à œuvrer dans la quiétude la plus totale. La population doit continuer à faire confiance à son armée » a-t-il déclaré.

    Tout au long de son chemin, le Général Bitangalo a également échangé avec les chefs coutumiers locaux, question de rassurer sur la volonté des autorités de l’état de siège, en tête le gouverneur militaire de cette province, de restaurer la sécurité.

    Lire aussi : Djugu: panique en commune rurale de Mungwalu à l’entrée des miliciens Zaïre

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!