Archives

    Sept jours après l’attaque du village Beba par des éléments de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo, Codeco en sigle, qui avait contraint la population de se déplacer, les activités socio-économiques peinent à reprendre au centre de négoce de Pluto situé à environ 7 km de Mongbwalu centre dans le groupement Tchibitchibi en secteur de Banyali kilo (Djugu).

    Aitambi Itendey Éric, chef de Plutôt Kpangba, contacté ce jeudi 11 juillet 2024 par buniaactulite.cd, a précisé que c’est depuis mardi 9 juillet que la présence de quelques personnes a été observée sur place. Certains y ont passé toute la journée, avant finalement de rentrer le soir à Mongbwalu. Et certains qui ont « le cœur dur » y passent la nuit sans problème.

    « Depuis l’attaque de jeudi dernier au village Beba, la population avait fui, c’est à partir de ce mardi que nous avons commencé à observer quelques-uns venir ce jour-là ici. Même chose pour certains commerçants qui commencent à apporter quelques marchandises la journée et le soir, ils rentrent à Mongbwalu », a-t-il fait savoir.

    Par ailleurs, la présence des forces de défense et de sécurité est saluée par cette autorité coutumière, estimant que cela vient répondre favorablement à leur plaidoyer.

    « Nous disons merci aux autorités pour répondre favorablement à notre cris d’alarme en renforçant l’effectif des militaires pour épargner notre entité d’une probable attaque de la Codeco », a-t-il dit.

    Malgré que la majorité des habitants avait fui pour Mongbwalu, Bunia et ailleurs, quelques jeunes ont résisté jusqu’à ce jour. Pendant ce temps, la vie est encore loin de reprendre son cours normal.

    Heritier Mangete

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!