Archives

    C’est depuis le 10 juin 2021 que la société minière Mungbwalu Gold Mining MGM en sigle a résilié son protocole d’accord de collaboration avec quatre coopératives minières de Mongwalu, une cité située à plus de 85km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.

    Dans une lettre signée par le directeur général de MGM dont buniaactualite.com s’est procuré une copie, il est fait état de plusieurs intrusions volontaires ou infiltrations subies des personnes non habilitées sur les sites où les coopératives exercent leurs activités.

    Dans cette même correspondance, la société MGM accuse également ses 4 coopératives minières partenaires de manque de performances, leur donnant jusqu’au le 30 juin dernier pour cesser leurs activités.

    Une décision à laquelle s’oppose vivement société civile locale.

    Selon cette structure citoyenne, MGM se couvrait dans son exploitation “ artisale ” derrière le dos des coopératives.

    Chérubin Nkuku Ndilawa son coordonnateur impute plutôt le manque de performance à MGM.

    “ Nous sommes tombés sur l’extrait de l’un des contrats signés entre les deux parties. Il stipule que la société MGM doit fournir du matériel à ces coopératives pour leur faciliter l’exploitation, chose qu’elle n’a jamais fait. Cette société cherche à troubler la paix dans le milieu. Nous n’allons pas laisser faire ” a-t-il indiqué.

    Il a appelé les coopératives minières à ne pas quitter les sites d’exploitation, invitant les deux parties à un dialogue préalable.

    Il a en outre appelé les mêmes coopératives à ne plus payer des royalties auprès de MGM de l’ordre de 30% de leur production comme d’accoutumée.

    Incapable de passer à une production industrielle depuis plusieurs années alors qu’elle a acquis des titres dans une grande concession aurifère dans cette région très riche, la société Mungwalu Gold Mining s’est réduite à un simple percepteur des pourcentages sur la production artisanale effectuée par des coopératives minières avec lesquelles elle a signé un protocole d’accord.

    Les communautés locales qui attendaient des retombées d’une production industrielle de l’or en terme de construction d’infrastructures sociaux de base, notamment des routes, écoles et hôpitaux, sont restées à leur soif devant MGM qui en plus de 5 ans n’a construit aucune usine capable de répondre aux attentes.

    Ses concessions minières, laissées en jachère, font souvent l’objet de l’intrusion des groupes armés qui y exploitent illégalement du métal jaune pour financer leurs activités subversives, ce qui expose la population locale à un danger sécuritaire.

    Matthieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!