Archives

    La société civile du territoire de Djugu en Ituri invite le gouvernement provincial ainsi que le ministre national des mines à évaluer les activités des chinois, notamment l’exploitation de l’or exercée par ces étrangers dans certaines entités de la contrée.

    Le porte-parole de cette structure citoyenne qui s’est adressé à la presse le mercredi 27 février après une tournée effectuée dans plus de 4 chefferies de Djugu, notamment Walendu Djatsi, Bahema Badjere, Mambisa et Ndo-ekebo constate que ces exploitants chinois détruisent l’environnement et ne financent aucun projet en faveur de la population locale.

    Dans un échange avec un correspondant de buniaactualite.com, Anecho baby note que les routes sont totalement délabrées dans les zones où des tonnes d’or sont exploitées sur toutes les rivières, sans le moindre respect de la vie aquatique, ainsi que les écoles et hôpitaux ne sont pas rehabilités.

    Des exploitants chinois sont installés dans plusieurs coins de l’Ituri, parfois en situation d’immigration irrégulière mais bénéficiant d’un soutien au plus haut sommet de l’État.

    L’année dernière, le ministre provincial des mines a mis la main sur 7 parmi eux exploitant de l’Or en territoire de Mambasa sans aucune autorisation des services compétents. Ils avaient été ramenés à Bunia où un dossier à leur charge avait été ouvert par les autorités judiciaires.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!