La société civile du territoire de Djugu en Ituri vient de confirmer la mort de Justin Ngudjolo, chef de la milice dénommée CODECO active depuis 3 ans dans cette contrée, ceci suite à ses blessures reçues au cours d’un affrontement avec l’armée loyaliste la soirée de mercredi.
« Ngudjolo est mort depuis hier soir, le corps était dans le camps de CODECO à Agoo, proche de la paroisse catholique de Jiba » a indiqué Jules Tsuba son coordonnateur joint au téléphone par buniaactualite.com
Cette structure citoyenne parle même d’un possible « enterrement » de M. Ngudjolo
ce vendredi 27 mars 2020, mais sans donner de précision sur le lieu où la cérémonie funéraire pourrait se dérouler.
« Il y a des tiraillements entre ses proches et la famille biologique de Ngudjolo qui voulait ramener le corps à kpandroma » estime-t-Il.
Dans une précédente communication, le porte-parole de l’armée en Ituri n’a pas confirmé la mort de ce seigneur de guerre, se limitant à parler de « blessures graves portées contre lui » et qu’il a réussi à s’échapper mais que la zone était entrain d’être quadrillée pour retrouver son corps « mort ou vivant ».
Le lieutenant Jules Ngongo a également dressé un bilan d’environ 10 morts au cours de l’opération, parmi les victimes 7 assaillants qui accompagnaient leur leader Ngudjolo ainsi que sa femme et ses deux chauffeurs. Un soldat FARDC à également été grièvement blessé.
A bord d’un véhicule qui quittait Kpandroma le mercredi 24 mars dernier, le chef de CODECO et ses hommes sont tombés entre les mains des militaires de l’armée nationale qui a ouvert le feu et neutralisé toutes les personnes à bord.
La confirmation par les forces armées de la mort de ce chef rebelle ayant endeuillé la région, incendié des villages et poussé plus de 300.000 personnes à fuir leurs domiciles reste très attendue par l’opinion tant provinciale que nationale.
La Rédaction.
Aucun commentaire
nous avons besoin de photo pour confirmer la mort de Ngudjolo
Qui se sert de l’épée peurit aussi par l’épée.merci à notre force loyaliste que DIEU Vs bénissent. Allez-y.
Comment…