Des activités socio-économiques et scolaires ont été paralysées au centre commercial de Bule, en chefferie de Bahema Badjere, dans le territoire de Djugu, ce lundi 1er octobre 2024.
Cette entité est située à environ 80 kilomètres au nord de Bunia. La société civile de la région qui en est auteure sollicite la descente du vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants pour s’imprégner de la situation surplace. Celui-ci séjourne à Bunia Depuis le mardi 1 octobre 2024.
Cette paralysie des activités est consécutive à deux jours de deuil décrétés en mémoire de 11 civils tués, dont 9 au site des déplacés de Plaine Savon et de Lala le 19 septembre dernier, et deux autres, le 24 septembre 2024, au village Lokpa par des miliciens de la CODECO.
Pendant ce temps, Charles Panza, membre de la société civile locale, demande au vice-premier ministre, ministre de la Défense et anciens combattants Guy Kabombo, qui séjourne en Ituri, d’effectuer une descente sur le terrain afin de constater la situation sur place.
“La population réclame que le ministre de la Défense foule le sol de Bule, qu’il palpe du doigt et qu’il voie cette population ainsi que ces fosses communes qui se multiplient comme des champignons. C’est comme si nous n’étions pas des êtres humains que l’on enterre sans dignité et que l’on abat comme si nous étions dans un régime d’absence d’État”, a déclaré ce membre de la société civile au téléphone avec buniaactualite.cd.
Des civils sont en train d’être tués dans le territoire de Djugu, des assises “pour la paix” se tiennent dans différentes entités de l’Ituri, la plus récente est celle réunissant les peuples Lendu à Kpandroma dans le secteur de Walendu Pitsi. Peut-on ainsi espérer au retour d’une paix durable ? L’avenir nous le dira.
Jonathan Bavonga