Archives

    La route Igga Barrière–Mongbwalu, longue d’environ 85 kilomètres, dans le territoire de Djugu (Ituri), est actuellement impraticable au niveau du village Sieri Abelkozo. Aucune circulation de véhicules n’y est possible depuis plusieurs jours.

    Selon Chérubin Nkuku Ndilawa, président de la société civile du Congo (SOCICO) dans cette zone minière, la cause principale de ce blocage reste un grand bourbier formé à cet endroit suite au retour de la saison pluvieuse. « Ce bourbier entrave totalement la circulation. Les véhicules peuvent y passer jusqu’à 24 voire 48 heures, complètement immobilisés », a-t-il déclaré à buniaactualité.cd.

    Face à cette situation, Nkuku Ndilawa appelle le prestataire en charge de l’entretien de cette route à respecter les termes du contrat signé avec l’État, estimant que la dégradation de cet axe menace non seulement l’accessibilité à la zone minière, mais pourrait également entraîner une pénurie de produits de première nécessité et une flambée des prix sur les marchés locaux.

     « Les autorités doivent intervenir pour rappeler à l’ordre le partenaire qui a obtenu le marché d’entretien de cette route », a-t-il insisté.

    Il a également profité de l’occasion pour sensibiliser les chauffeurs à respecter les barrières de pluie (restrictions de circulation en saison humide) et à éviter d’aggraver la situation en utilisant des pioches pour creuser la route en cas de panne.

     « Chers chauffeurs, soyons patriotes et protégeons les infrastructures qui nous sont offertes, afin d’éviter de crier au secours à chaque problème », a-t-il exhorté

    Il convient de rappeler que c’est depuis le début de la saison des pluies que la dégradation de cet axe routier s’est accentuée, rendant certains tronçons presque infranchissables.

    Héritier Mangete

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!