Le chef de la milice dénommée Alliance de libération du Congo, ALC une branche de CODECO active dans la région d’Ezekere située à une dizaine de kilomètres à l’est de Bunia et ses hommes ont surgi depuis l’après midi de ce mercredi 13 janvier 2020 dans la localité de Kotoni sur la Route Kasenyi, en territoire de Djugu.
La présence de ce chef de milice, connu sous le nom de « Petit Loup de la montagne » à la tête d’un groupe lourdement armé est à la base d’un déplacement massif des habitants de cette entité qui prennent la direction de Bunia et de Gety, plus au sud.
La circulation sur la route Bunia-Kasenyi ouvrant au lac Albert a même été coupée, affirment des témoins.
Selon le chef de secteur de Walendu Tatsi joint par buniaactualite.com, la population de Kotoni a fui par crainte d’être traitée par les forces de l’ordre de travailler « en connivence avec les miliciens ».
« Nous avons déjà sensibilisé nos populations, là où il y a la présence de CODECO, il faut fuir et dénoncer leur présence pour ne pas être confondu et être considéré de travailler avec ces derniers » a dit Joël Mande.
Pour sa part l’armée déclare avoir le contrôle de la situation et appelle la population au calme.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri rejette la thèse du contrôle de cette localité par les éléments du « Petit Loup de la montagne », des informations qui circulent sur les réseaux sociaux depuis ce matin.
« Il n’était pas question de contrôler une localité, ils ont été aperçus sur la colline comme toujours et nous contrôlons la situation. Nous sommes à leur poursuite, nous nous avons dit que partout où l’ennemi sera repéré, nous allons le frapper. Que la population soit calme, nous sommes à son service » a-t-il déclaré.
Un probable coalition entre cette faction de CODECO réfractaire au processus de paix, qui a même fait l’objet d’une frappe de l’armé et les miliciens de la force patriotique et integrationiste du Congo FPIC, cette autre milice qui a assiégé Bunia depuis une semaine, serait envisageable selon plusieurs sources.
On soupçonne dans cette coalition la présence des éléments résiduels de la FRPI elle aussi engagée dans un long et interminable processus de paix avec le gouvernement congolais.
« Petit Loup de la montagne » et son groupe ALC-CODECO, avait signé le 04 septembre dernier, une incursion jusqu’au chef-lieu de l’Ituri, essayant de s’emparer de la prison centrale de Bunia pour obtenir la libération de leurs camarades détenus depuis plusieurs mois.
À l’issu d’une négociation avec l’armée, les rebelles avaient accepté de se retirer mais leur menace sur la ville n’a jamais été écartée malgré une opération musclée lancée quelques jours plutard par les FARDC, appuyée par des hélicoptères de combat.
Marcus Jean Loika