L’ancien président de la communauté Yira , réunissant la population Nande en territoire de Djugu, James Mukura, a appelé ce mardi 16 Mai 2023, la population de ce territoire en proie aux atrocités des miliciens, à reconnaître la valeur de chaque tribu.
Il a lancé cet appel, quelques jours après «le safari» entamé par le gouverneur militaire de l’Ituri, dans les entités secouées par les groupes armés locaux et étrangers en territoire d’Irumu.
” Je m’adresse à vous à travers ce message de paix, d’unité et de réconciliation en vous invitant aujourd’hui à regarder vers l’avenir, avec un esprit de fraternité et de compréhension mutuelle. Nous partageons tous, cette terre fertile et riche en ressources naturelles qui offre des opportunités Infinies pour notre développement. La diversité de nos tribus est notre richesse. Il est temps de reconnaître les valeurs de ces tribus et de les célébrer plutôt que de les considérer comme des sources de division “, a conseillé James Mukura, interrogé par buniaactualite.cd
Tout en appelant la population à travailler ensemble pour bâtir une société harmonieuse où chaque individu sera respecté et valorisé, ce membre actif de la communauté Yira antenne de Djugu, pense que les communautés doivent mettre de côté les différents qui les séparent.
“Nous avons traversé des moments difficiles marqués par les tensions qui ont divisé nos communautés. C’est ensemble que nous pouvons construire un avenir prospère pour nos familles et nos enfants. La paix n’est pas seulement l’absence de conflits mais résulte aussi dans un esprit qui nécessite l’engagement de chacun d’entre nous. Nous devons rejeter la violence, la vengeance et la haine. A la place, cultivons la tolérance, la compassion et le respect mutuel”, a-t-il insisté.
Mathieu Vatsos