Des casques bleus de la Monusco affirment avoir déjoué dans la nuit de mercredi à jeudi 04 juin 2020 une attaque attribuée aux assaillants de CODECO dirigée contre le site des déplacés de Drodro en territoire de Djugu.
Des sources auprès de la mission onusienne rapportent avoir intercepté durant la journée un mouvement suspect des éléments de ce groupe rebelle aux alentours des localités de Drodro et Maze qui abritent plus de 20.000 déplacés ayant fui les atrocités dans leurs villages.
Alertés, les soldats de la paix ont mené une patrouille dans la zone pour sécuriser les camps des déplacés.
« C’est vers minuit qu’un groupe de ces miliciens qui se rendait vers le site des déplacés de Drodro a été intercepté. Les assaillants ont été les premiers à ouvrir le feu sur l’équipe de patrouille de la Monusco qui a aussitôt riposté et mis l’ennemi en déroute » renseigne une dépêche de la section de l’information publique de la mission de l’ONU en Ituri à laquelle buniaactualite.com a accédé.
Selon des témoins sur place, une réelle menace d’attaque guette plusieurs sites des personnes déplacées disséminés dans cette contrée, notamment Gangi, Diro 1 et 2 et Kuna. Les forces vives locales ont toujours invité les autorités à installer des positions de l’armée loyaliste dans tous ces sites pour assurer la protection des déplacés internes.
La Rédaction