Archives

    La série de grèves des enseignants des écoles primaires publiques œuvrant dans le territoire de Djugu favorise la montée du taux de déperdition scolaire dans cette région minière de la province de l’Ituri.

    C’est ce qu’a alerté à nos confrères de Canal Révélation Bunia la société civile de la chefferie de Mambisa. Mardi 14 novembre 2023, cette structure citoyenne a soulevé notamment la situation qui s’observe dans des écoles du secteur de Pamitu à Dala.

    Publicités

    Sans donner des chiffres précis, Lokana Payi, président de cette structure citoyenne, renseigne que dans une dizaine d’écoles de cette région, plusieurs élèves ont abandonné le chemin de l’école, depuis que les portes de leurs écoles sont restées fermées.

    Craignant la conséquence que cela pourrait entraîner dans l’avenir, cet acteur social interpelle l’Etat congolais à prendre en compte les revendications des enseignants, s’orientant principalement sur la paie de leurs salaires non payés.

    Depuis le début de cette nouvelle année scolaire, plusieurs mouvements de grève des enseignants des écoles publiques ont été signalés dans la province de l’Ituri. Depuis lundi 13 novembre, ceux du territoire d’Irumu ont déclenché un mouvement de grève.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!