Archives

    La société civile de Mungwalu, une cité minière située à plus de 90km au nord-ouest de Bunia en territoire de Djugu accuse la division provinciale des mines d’entretenir « la confusion » et la « tracasserie » en délivrant des titres à plusieurs exploitants dans une concession appartenant à la société Mungwalu Gold Mining, MGM.

    Anecho Baby, responsable de cette structure citoyenne dans la région rapporte à buniaactualite.com des échauffourées survenues mercredi entre les membres de deux coopératives minières qui se disputaient une mine.

    « La division des mines n’aide pas le gouvernement provincial. Mercredi et Jeudi, des orpailleurs ont failli s’entretuer suite à un conflit qui oppose la coopérative COMIMA et COMINDEX » explique-t-il, avant d’ajouter:

    « Cette division des mines est à la base d’une tracasserie dans la concession de MGM, elle livre des titres à plusieurs personnes au même moment ».

    L’activiste invite les autorités compétentes à vite agir pour éviter des conflits entre exploitants qui pourraient dégénérer.

    Le responsable de cette division en Ituri qui est déjà contesté par plusieurs agents et cadres de ce service, est accusé de plusieurs griefs notamment le recrutement de membres de sa famille biologique et la mauvaise gestion des recettes.

    Une commission d’enquête a été mise en place par le gouverneur de province en vue de statuer sur son dossier.

    La Rédaction

    Leave A Reply