A Bambu et à Kobu, deux localités situées au sud-ouest du territoire de Djugu où séjourne depuis la soirée de lundi 31 août 2020 la délégation des ex-seigneurs de guerre dépêchée par le Chef de l’État pour négocier la paix avec les miliciens de CODECO, l’espoir pour le retour au calme semble désormais permis.
Au cours d’un meeting populaire, tour à tour, le Général Godas, le porte-parole de la milice CODECO Bassa Zukpa Gerson et le chef de la délégation, Floribert Ndjabu, ont prêché la paix et plaidé pour le retour de la confiance entre l’armée et la population locale.
Sur place, les Forces armées congolaises ont opéré une permutation des troupes.
L’unité FARDC qui était dans la zone et qui était accusée par la population locale de plusieurs exactions, a été remplacée par celle venue de Kpandroma, plus au nord de Djugu.
« En plein meeting au marché de Kobu, la population a dénoncé plusieurs cas de pillages attribués aux soldats loyalistes » confie à buniaactualite.com un habitant joint au téléphone.
Dans cette zone riche en mines d’or où pullulent de milliers d’exploitants artisanaux, les attaques des groupes armés se sont multipliés, faisant pour le seul mois d’août, plus d’une cinquantaine de morts.
L’arrivée de cette équipe de négociateurs réputés avoir réussi à ramener le calme au nord de Djugu où ils avaient commencé leur mission, devrait donner de l’espoir pour le retour de milliers de déplacés internes qui avaient fui leurs villages.
La Rédaction