Archives

    A Djugu centre, dans la province de l’Ituri, le Gouverneur Jean Bamanisa Saïdi a procédé ce samedi 13 février 2021 à la remise officielle de la radio communautaire « Amani » (la paix) au profit de la communauté locale.

    Émettant sur la fréquence de 97.0 FM, cette chaîne de radio a été implantée dans le cadre du projet « pour Djugu » exécuté par l’ONG Search for Common Ground, dans le cadre du programme STAREC-SSU, ceci en vue de contribuer à la pacification et à la cohabitation pacifique des habitants de cette entité longtemps déchirée par l’activisme des groupes armés, notamment CODECO.

    Arrivé à bord d’un hélicoptère de la Monusco, l’autorité provinciale s’est fait accompagner du président de l’assemblée provinciale, du chef de bureau de la mission onusienne ainsi que d’une délégation des députés nationaux et provinciaux élus de la contrée.

    La cérémonie de remise de la radio communautaire Amani s’est déroulée dans la salle polyvalente des jeunes en présence de tous les chefs des chefferies et secteurs de Djugu et de nombreux curieux parmi les habitants venus assister à l’événement.

    Pour l’administrateur du territoire de Djugu, cette radio permettra d’organiser des séances de tables rondes avec les services étatiques en vue de contribuer au rétablissement d’un climat de confiance entre la population et les autorités.

    Tous les chefs coutumiers présents ont lancé dans leurs langues locales et à tour de rôle, des messages de paix et de cohabitation pacifique.

    « Si nous donnons la chance à la paix, nous verrons que le développement de l’Ituri sera effectif » a lancé dans son mot le gouverneur Bamanisa.

    Un comité directeur va superviser le travail de ce média, avec une équipe de journalistes et animateurs recrutés localement.

    La Rédaction

    Leave A Reply