Archives

    Plusieurs localités de pêcheurs situées sur le littoral du Lac Albert, relevant de la chefferie de Bahema-Nord dans le territoire de Djugu, restent dégarnies de leurs habitants en raison de l’insécurité qui prévaut dans la zone depuis plusieurs mois.

    Cette situation alarmante a été confirmée ce mercredi par le chef de cette chefferie, Willy Pilo Mulindro, qui qui invite les autorités militaires pour une action immédiate.

    Le départ forcé de ces communautés de pêcheurs met à l’arrêt une activité économique essentielle pour la subsistance de toute la région. « L’insécurité chronique force les familles à abandonner leurs habitations et leurs moyens de subsistance », créant une crise humanitaire et économique locale.

    Le Chef Willy Pilo Mulindro « reconnaît » la présence des forces de l’ordre sur le terrain, mais estime que les mesures actuelles sont « insuffisantes » pour garantir un retour serein des déplacés dans cette partie de l’Ituri.

    Dans sa déclaration à la presse, le leader coutumier exhorte spécifiquement les forces de l’ordre à renforcer significativement leurs patrouilles le long du littoral et dans les villages abandonnés.

    « Le renforcement de la présence sécuritaire est la seule voie pour permettre aux pêcheurs de regagner leurs foyers et de reprendre leurs activités sans crainte, » a souligné Willy Pilo Mulindro, insistant sur la nécessité d’un environnement sécurisé stable pour « restaurer la confiance des populations ».

    A lire aussi : Ituri : des offensives et opérations de ratissage menées par l’armée au littoral du lac Albert 

    La situation sur le littoral du Lac Albert demeure donc un point de vigilance majeur pour la sécurisation du territoire de Djugu. C’est dans cette partie que la rébellion CRP est active, dans une région déjà précédemment secouée par l’activisme de la milice de la Codeco.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!