Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

     

    Au cours d’un meeting populaire animé ce vendredi 9 août 2024 à Tchomia dans le territoire de Djugu, l’administrateur de ce territoire affirme qu’il y a « la paix et la sécurité ». Tchomia et l’entité voisine de Kasenyi ont été la cible d’un assaut ennemi fin juillet 2024.

    Une attaque attribuée par des officiels à la milice Zaïre ayant coûté la vie aux militaires FARDC et aux civils. “Moi, comme autorité, je ne peux pas accepter cela. Raison pour laquelle, je condamne cet acte “, déclare devant la foule Ruphin Mapela qui demande une minute de silence en mémoire des victimes. Une équipe de l’auditorat s’est rendue dans la zone pour les enquêtes.

    Publicités

    “Préoccupé et perturbé ” par l’événement du 31 juillet, l’autorité territoriale attend d’en connaître la vérité. Aux personnes déplacées, l’administrateur du territoire demande leur retour. « Ceux qui ont traversé vers l’Ouganda rentreront gratuitement. Ils ne vont rien payer au port », renseigne le commissaire supérieur principal Mapela.

    Évoquant le sujet des tracasseries militaires, il rassure ses administrés. Ils doivent enlever ces barrières pour laisser la libre circulation aux habitants. Il faisait allusion notamment à une barrière entre Tchomia et Kasenyi. “J’ai dit à ces militaires d’enlever cette barrière. J’ai insisté pour qu’ils laissent la libre circulation aux enfants de Tchomia”, a-t-il affirmé.

    L’administrateur police du territoire de Djugu séjourne dans la zone depuis mercredi. Sur place, il a présidé deux réunions du Comité local de sécurité.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!