Contrairement aux rumeurs qui ont largement été partagées sur les réseaux sociaux faisant état des exactions faites par les soldats loyalistes lors de leur passage ce mardi 25 juin au centre de négoce de Kpandroma en secteur de Walendu Pitsi, territoire de Djugu, des sources dignes de foi ne rapportent aucun cas dans cette cité.
« Dans le centre commercial de Kpandroma, il n’y a pas eu problème, à la différence de ce qui circule sur les réseaux sociaux. La situation est vraiment calme » a rassuré Jean Marie Ndjaza, porte-parole de la communauté Lendu, principaux habitants de cette cité, interrogé par buniaactualite.com
La même source explique que des éléments des forces loyalistes, en pleine opération de traque des assaillants qui sèment la terreur dans cette région, ont atteint Kpandroma en remontant du lac Albert. Ils ont eu des accrochages avec un groupe des assaillants aux environs de cette cité commerciale. Il y a eu échange des tirs avant que le miliciens soient mis en déroute.
« Les militaires se sont installés dans leur camp à Rety et pour le moment le centre commercial de Kpandroma est sous leur contrôle » a renchéri M. Ndjaza.
Il déplore cependant quelques maisons incendiées et boutiques pillées lors de ces accrochages, des dégâts qui ont affecté les villages environnants Kpandroma.
Depuis le 21 juin 2019, l’armée congolaise mène des offensives contre les miliciens identifiés comme appartenant à un groupe mystico-religieux dénommé CODECO et dirigé par un certain Ngudjolo, dont le bastion serait localisé des une forêt difficile d’accès connue sous le nom de Wago.
La Rédaction