Archives

    Au moins 10 civils viennent d’être tués la soirée de ce dimanche 12 février 2023 dans une série de fusillades à Mongbwalu, la capitale provinciale de l’or de l’Ituri, située en territoire de Djugu à plus de 80 Kilometres de Bunia.

    La première attaque a ciblé 2 opérateurs économiques travaillant dans une maison de transfert monétaire mobile. Ils ont reçu plusieurs coups de balles avant de voir leur sac d’argent emporté par un groupe d’hommes armés.

    Grièvement blessés, ces 2 jeunes gens ont été dépêchés à l’hôpital général de Mongbwalu où malheureusement l’un d’eux a succombé de ses blessures ”, rapporte le bourgmestre de ladite commune rurale tout en affirmant que la Police a mis la main sur la voiture qui a servi à la commission de ce crime.

    Une situation qui a créé une panique au sein de la population locale, pensant à une attaque contre cette commune. Pourtant, il a fallu juste moins de 10 minutes après pour qu’un autre incident meurtrier soit enregistré.

    Des hommes armés ouvrent le feu en désordre au parking du marché central Poipo Nongo de Mongbwalu, dans une alimentation très fréquentée. Véritable acte de terrorisme. Bilan : sur place 9 morts et des blessés. Et 2 (deux) autres personnes tuées sur le flancs de la montagne Musaba pendant que ces assaillants se retiraient dans cette direction là ”, ajoute monsieur Jean Pierre Bikilisende.

    Si la véritable identité des auteurs de ce acte criminel n’est pas encore dévoilée, certaines sources locales attribuent cette attaque rebelle à la milice de la CODECO. Mais déjà, il faut dire que plusieurs cas de fusillades sont régulièrement documentés dans la région minière de Mongbwalu.

    Nous condamnons cet acte terroriste par la toute dernière énergie et leurs auteurs répondront de leurs actes. C’est un choc très dur dans nos coeurs. Que leurs âmes reposent en paix ”, conclut M. Bikilisende.

    David Ramazani

    Leave A Reply