La délégation des anciens seigneurs de guerre envoyée par le Président Félix Tshisekedi pour négocier la paix avec les différents groupes armés actifs en Ituri, qui a séjourné à Mngbwalu depuis le mardi 27 octobre 2020 dans le territoire de Djugu est arrivée au terme de sa mission.
C’est Pitchou Iribi, son porte-parole qui a l’a révélé ce samedi à la presse avant de faire la synthèse du travail abattu par cette équipe durant son séjour dans la zone.
« Le but d’arriver à Mongbwalu était de favoriser la cohabitation pacifique. La mission qui nous a conduit à Mongbwalu a été motivée par deux choses: d’abord les plaintes de la population de Mongbwalu dûes à l’insécurité relative à la présence des éléments de CODECO à Sayo et dans les environs. La deuxième raison c’était de rencontrer justement le groupe des assaillants de CODECO et nous sommes presque à mi-parcours de notre mission » a-t-il déclaré dans son mot d’introduction à buniaactualite.com
Selon la même source, après une réunion avec le comité local de sécurité, la délégation conduite par Floribert Ndjabu, ex leader du front des nationalistes et integrationistes de l’Ituri FNI a accordé une série d’audiences à toutes les structures socio-économiques de cette zone minière notamment la société civile, les communautés tribales, les organisations patronales dont la FEC et FENAPEC, les associations de Taximen-moto, les associations féminines, les représentants des jeunes, des églises et les coopératives minières.
Deux grands meetings populaires ont également été tenus par cette délégation dont l’un au centre de Saïo (Sayo) du quartier Kilo-Moto à près de 5 km au Nord-ouest de Mongbwalu centre et l’autre au rond-point Magzago communément appelé rond-point Azanga à Mungwalu centre afin de passer le message du chef de l’État, celui de la paix et de la cohabitation pacifique.
Au cours de ces deux séances publiques tenues en présence de l’Administrateur du territoire de Djugu et du Bourgmestre de cette commune rurale, le chef de la délégation a déclaré avoir échangé avec les leaders de CODECO dont certains éléments seraient encore visibles dans la zone.
Ils se sont engagés à quitter Mungwalu et se rendre dans leurs milieux d’origine.
Cette cité minière située à plus de 80km au nord de Bunia est privée d’électricité depuis juin dernier à cause d’une panne technique survenue sur la ligne haute tension.
Les électriciens de la Sokimo qui gère la centrale hydroélectrique de Budana ont même du mal à accéder dans la zone pour rétablir le courant électrique suite à l’activisme des groupes armés
Malgré tout, Floribert Ndjabu et sa suite n’ont pas manqué de rassurer la population quant à la détermination des services de sécurité pour le rétablissement du courant électrique de Sokimo.
La recrudescence des cas de vols en mains armées dans la commune rurale de Mongbwalu et ses environs, les multiples tracasseries militaires et policières, l’orpaillage et les désordres organisés dans la zone d’exclusion appelée « zone ciblée » occasionnant morts d’hommes et de blessés, l’impraticabilité de la route Mongbwalu-Iga Bariere à la base de la flambée de prix des produits de premières nécessités, ont été également parmi les sujets abordés par M. Floribert Ndjabu dans son adresse.
Gloire Mumbesa