Archives

    Le taux d’homicide ne cesse d’accroître dans le territoire de Djugu en Ituri. À Fataki, l’une des principales agglomérations de cette partie de l’Ituri, des hommes armés ont ôté la vie environ à 10 personnes dans la nuit du lundi à ce mardi 17 septembre 2024. Les victimes sont issues de deux familles voisines. 

    Triste, réel, mais pas nouveau à Djugu. Ces familles ont été exterminées au village Sanduku du groupement Fataki dans le secteur de Walendu Djatsi. Le chef du secteur se limite à attribuer le forfait aux « hommes armés non autrement identifiés ».

    Publicités

    6 personnes (parents et enfants ) ont été abattues dans la première famille (maison). Un seul rescapé dans le deuxième domicile de 5. Les deux familles habitaient l’une près de l’autre.

    Une exécution préparée ? « Les enquêtes sont en cours », répond Justin Gudza, autorité locale. Ces domiciles ont été pris pour cible par ces hommes armés vers 00h.

    Un nom aux meurtriers. La société civile locale parle de miliciens de la CODECO et révèle que les victimes ont été « décapitées à la machete ».

    « On ne sait pas ce que revendiquent ces miliciens CODECO. Les gens de Fataki ont kidnappé qui pour subir la vengeance ?», s’interroge son répondant.

    Début de semaine de terreur et de désolation à Djugu où les bruits de bottes des miliciens se font entendre. À Fataki, l’acteur politique Bruno Akilisende parle aussi des biens emportés. « La population est en débandade », mentionne-t-il dans un message partagé sur les réseaux sociaux.

    Il appelle les autorités provinciales à déployer des éléments des Forces loyalistes à Fataki et Jina (où une autre attaque aurait eu lieu) pour stopper l’hémorragie sécuritaire. Même demande pour le chef du secteur qui veut la mise en place des nouvelles stratégies outre la vigilance de la population.

    Jusqu’à présent, aucune communication officielle de la part de l’armée ou encore de l’administration militaire sous état de siège n’est encore enregistrée depuis le début de la résurgence de cette situation précaire à Djugu, le dimanche dernier.

    La circulation routière sur la RN 27 serait également perturbée, car traversant ce territoire qui semble observer une accalmie précaire.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!