Archives

    Les leaders du groupe armé Codeco ont relâché ce dimanche 25 septembre 2022 au total 17 civils tous appartenant à l’ethnie Alur, qui étaient pris en otage au marché de Kpandroma, cité du territoire de Djugu située à plus de 110kn au Nord de Bunia en province de l’Ituri.

    Des sources concordantes dans la région indiquent à buniaacutalite.cd que les otages, parmi eux des femmes et hommes, ont été escortés par les commandants de ce mouvement rebelles qui les ont remis aux administrateurs militaires de Mahagi et de Djugu.

    Quatre combattants de Codeco qui étaient arrêtés et détenus à la prison centrale de Bunia ont également été relâchés en échange des otages au cours d’une cérémonie organisée toujours à Kpandroma en présence de plusieurs autres notabilités de la place.

    Ces miliciens avaient été arrêtés par l’armée dans la chefferie de Mokambo, rapporte notre source.

    Un acte vivement salué par les habitants de Kpandroma car l’enlèvement de ces personnes a eu un impact négatif sur le marché local.

    Plusieurs voix s’étaient levées pour réclamer la libération de ces otages, notamment les élus de Mahagi, ainsi que les forces vives locales qui avaient même menacé de couper la route nationale numéro 27 en signe de protestation.

    Il sied de signaler que ces personnes ont été kidnappées le jeudi 08 septembre dernier.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!