Archives

    L’acteur politique Luc Malembe exige la libération immédiate du défenseur des droits humains, coordonnateur de l’ONG Justice et Dignité pour Tous basé à Mongbwalu dans le territoire de Djugu en Ituri, enlevé le vendredi 03 février dernier.

    Ce cadre du porti politique ECIDE de Martin Fayulu, indique qu’Anecho Beby kidnappé par de présumés miliciens du mouvement d’autodéfense appelé “Zaïre” était en route pour Bunia.

    “C’est depuis le vendredi 03 février dernier que l’activiste des droits de l’homme Anecho Beby basé à Mungwalu dans le territoire de Djugu, a été enlevé par des miliciens alors qu’il était en route pour Bunia et j’exige son relâchement sans condition.” souligne Luc Malembe.

    D’après la même source, les ravisseurs ont fait descendre Anecho Baby du camion à bord duquel il était embarqué et l’ont forcé à monter sur une moto avant de le conduire vers la localité de Madombo à quelques kilomètres de Kilo où se trouverait leur quartier général.

    M. Malembe indique par ailleurs que les ravisseurs exigent le payement d’une rançon avant de le relâcher, chose qu’il condamne avec force, avant d’appeler les jeunes de Kilo qui détiennent Anecho de le relâcher immédiatement et sans aucune condition et de le laisser rejoindre sa famille.

    Il a également invité les autorités sécuritaires dans la zone à s’impliquer pour obtenir la libération de la victime dans le plus bref délai.

    “Cette situation démontre à quel point l’Ituri est aujourd’hui abandonnée aux mains de différents groupes armés qui tuent, pillent, violent et séquestrent la population comme bon leur semble, devant un prétendu état de siège qui n’a jamais mené une seule opération militaire et qui cohabite, exploiterait même de l’or avec tous les mouvements rebelles notamment dans les territoires de Djugu et Irumu” a conclu ce farouche opposant du gouverneur militaire Johnny Luboya N’kashama qui l’avait même jeté en prison durant 7 mois avant d’être acquitté par le tribunal.

    Bienvenu Kasima

    Leave A Reply