Archives

    Un négociant d’or du nom de Tito a été abbatu par des hommes porteurs d’armes à feu la soirée de ce mercredi 23 septembre 2020 au quartier Depot en Commune Rurale de Mongbwalu, située à 85 km de Bunia, capitale provinciale de l’ituri.

    Selon le chef du quartier Depot, ces bandits armés ont surpris la victime alors qu’il était en plein exercice de ses activités dans son établissement situé près du marché central de Mongbwalu.

    « C’est vers 18h50′ que les bandits armés ont tiré sur notre négociant Tito. Nous ne savons pas les auteurs mais ils étaient armés or nous savons que ceux qui détiennent les armes sont des militaires FARDC, des policiers et les assaillants de CODECO. Pendant que la victime voulait prendre la moto pour regagner son domicile sur avenue Djugu (Q. Depot), les hommes armés l’ont directement attaqué avec armes. Il a reçu des coups de balles au dos et l’enterrement pourrait avoir lieu aujourd’hui jeudi » a indiqué Banguneni Gbalandé dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Le comité local de sécurité ne s’est pas encore prononcé sur ce n ième cas de tueries dans la zone minière.

    Au cours de ce même mois de septembre, toujours au quartier Depot, au moins deux négociants d’or ont été tués par des hommes armés, avant de disparaitre dans la nature.

    La soirée de lundi 07 septembre c’est le négociant d’or nommé Bahati qui a été tué par des hommes armés sans énumérér au moins deux autres cas du quartier Shun 1, à Kadawasi en limite avec le quartier Kilo-Moto.

    Signalons qu’en l’espace d’un mois, près d’une vingtaine des négociants d’or oeuvrant dans la zone minière de Mongbwalu et ses environs ont été victimes d’attaques des hommes armés, dont les uns tués, les autres blessés et une importante somme d’argent et de l’or emportés.

    Gloire Mumbesa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!