Archives

    Deux détenus ont trouvé la mort ce mardi 22 juin 2021 dans l’amigo de la police nationale congolaise de Mungwalu, une commune rurale située,en territoire de Djugu, à 85 km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

    D’après le coordonnateur de l’ONG COARDHO, une organisation de défense des droits de l’homme, ils sont morts suite aux mauvaises conditions carcérales de ce cachot que le parquet près le tribunal de paix de Djugu détaché sur place, utilise comme prison.

    La mauvaise prise en charge alimentaire et sanitaire constatée à cet endroit est la principale cause de ce nième cas de décès. Une situation que déplore encore une fois Boboli Elonga, coordonnateur de COARDHO qui s’est confié à buniaactualite.com

    Il demande aux autorités de tourner leur regard vers cette région minière afin de décanter cette situation.

    “ Plusieurs fois nous l’avons dénoncé, les conditions de cet amigo ne permettent pas aux détenus de vivre. Ils n’ont pas à manger, ils n’ont pas à boire et ils manquent même les médicaments pour les soins ” a-t-il confié.

    Les corps des victimes ont été récupérés, sur ordre des autorités judiciaires, par les secouristes de la croix-rouge locale pour préparation de leur enterrement.

    Plusieurs acteurs sociaux et forces vives de la région ont dénoncé à maintes reprises les mauvaises conditions carcérales de cet amigo en appelant les autorités à intervenir, en vain.

    Le mois de mai dernier, au moins deux autres détenus ont trouvé la mort dans ce même amigo suite aux conditions carcérales jugées déplorables.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!