Archives

    Des miliciens de la CODECO ont tendu, le matin de ce mercredi 28 décembre 2022, une embuscade à un véhicule à la hauteur du village Gbakalu sur la RN27 dans la chefferie des Walendu Djatsi, en territoire de Djugu.

    Le conseil local de la jeunesse de cette chefferie, joint au téléphone par buniaactualite.cd, dresse un bilan de deux morts et un blessé grave.

    Pendant que l’un des blessés à succombé de suite de ses blessures, portant à 2 le nombre de morts, l’autre a été dépêché d’urgence à Bule pour des premiers soins.

    “ Un corps a été ramassé sur le lieu de drame. Il y a avait deux blessés, l’un a succombé à ses blessures ”, explique Justin Gudza, président de cette structure juvénile.

    Réagissant à la poursuite des tueries des civils en Ituri, la coordination provinciale de la société invite le gouvernement à agir pour mettre fin à l’activisme de ces miliciens.

    Dieudonné Lossa craint que ces entités redeviennent théâtres des atrocités. Il met en exergue, l’importance capitale de la route nationale N27 qui alimente la province notamment sur le plan alimentaire.

    “ Si la RN27 est coupée, c’est la mort des ituriens qui est signée ”, prévient ce leader des forces vives.

    Pendant que les représentants de la CODECO, la grande milice opérant en Djugu et Mahagi actuellement, reviennent du troisième round du processus de Naïrobi (Kenya), cela n’a pas suffit, visiblement, pour arrêter le bain de sang dans cette partie de la province de l’Ituri.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!