Un creuseur artisanal d’or a trouvé la mort dans un éboulement de terre survenu l’après-midi de mardi 03 novembre 2020 au chantier minier de Senziri, quartier Kilo-Moto, dans la commune rurale de Mungwalu, à plus de 90km au nord de Bunia en territoire de Djugu.
D’après les explications d’un chef local, l’incident a fait deux victimes, l’une est morte sur place et l’autre sauvée de justesse.
« L’éboulement a surpris deux personnes. L’une est sorti vivante et l’autre est morte. C’est parce le trou minier est déjà vieux, archaïque » a dit Innocent Ndjabu Nyodaba dans des propos recueillis par un correspondant local de buniaactualite.com
La vétusté de cette mine et les pluies abondantes qui s’abattent dans la région sont la cause du drame a précisé notre source.
C’est vers la soirée que le corps de la victime a été extirpé des décombres pour être acheminé à son domicile en attendant le programme de son enterrement.
Une dizaine de creuseurs artisanaux d’or ont trouvé la mort par éboulement au courant du mois d’octobre dernier dans la zone minière de Mungwalu.
Le dernier cas date du lundi 26 octobre, un homme, orpailleur artisanal de son état, est mort suite à l’éboulement de terre survenu à Kanga-alluvion, route Djangapoli, toujours dans le même quartier.
Gloire Mumbesa