Les activités soci-économiques ont été paralysées dans les petites heures du matin de ce jeudi 08 septembre 2022 à Kpandroma, une cité du territoire de Djugu située à plus ou moins 40 km de la commune de rurale de Mahagi, après une incursion des éléments de la milice CODECO.
Selon des sources sur place, ces assaillants ont d’abord surgi en plein marché. Dans la foulée, certaines personnes ont été arrêtées puis conduites vers la direction de Lobu, l’un de leurs bastions.
Des sources concordantes confirment cet incident avant d’affirmer que ce kidnapping a visé principalement quelques marchands du territoire voisin de Mahagi. Ceci dans le souci de “ revendiquer ” l’arrestation récente de 7 éléments du groupe armé CODECO dans la localité de Ngu au groupement Ruvinga en chefferie de Mukambo dans le territoire de mahagi, avant d’être transférés à l’auditorat militaire de Bunia.
Cette information est confirmée par le chef de la chefferie des Panduru (Mahagi) qui précise à buniaactualite.cd que certains de ces otages sont de sa chefferie partis pour le commerce comme d’habitude à Kpandroma.
“ Oui, nous avons l’information. Il y a quatre de nos commerçants qui ont été enlevés, et on est en train en contact avec les autorités locales qui également sont en train de suivre la situation ”, a indiqué Arnold Uketweng’u.
Pour la société civile force vive du territoire de Mahagi, les autorités de l’état de siège doivent vite s’impliquer pour une solution rapide. Elle fustige la léthargie dans le programme P-DDRCS.
“ Nous avons condamné avec force cet acte de la milice CODECO. Nous demandons aux autorités de l’état de siège de tout mettre en œuvre pour que les otages dont certains sont de la Commune de Mahagi reviennent dans leurs milieux de vie. Cette situation si elle n’est pas maîtrisée peut entraîner le soulèvement. Nous pensons que le programme P-DDRCS semble ne pas répondre aux vrais besoins de la population qui est la sécurité tant du côté de Djugu que Mahagi ” a dit maître Abekane Akuwa, porte parole de la SOCIMAG.
Aucune source sécuritaire ne s’est encore prononcée sur la question. Pendant ce temps, l’on ingnore toujours le chiffre exact de personnes enlevées par ladite milice.
Il faut noter que depuis un temps, des éléments de la CODECO semblent trouver le goût dans le kidnapping de civils. Plusieurs cas d’enlèvements revendiqués par ce groupe armé, très actif en territoire de Djugu depuis fin 2017, ont été documentés.
Joseph Berocan et Olivier bernirwoth