Archives

    A Mongbwalu, les négociants d’or ne cessent de faire la cible des hommes armés. Certains tués, d’autres victimes de vol de l’or et de l’argent.

    Seulement en l’espace de deux semaines, au moins 14 cas de cambriolages ont été documentés, a en croire la Coopérative de Négociants d’Or de l’Ituri, CONORI en sigle, section du territoire de Djugu.

    Le denier cas en date, remonte dans la soirée du lundi 07 septembre 2020. Un négociant d’or a été tué par des hommes armés au quartier Depot à environ 85 km de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, dans le territoire de Djugu.

    Banguneni Gbalandé, chef dudit quartier, qui confirme la nouvelle à buniaactualite.com, indique que ces bandits armés, ayant porté des uniformes similaires à celles de la police, ont emporté une somme importante d’argent et de l’or de la victime. Mais le montant et la quantité n’ont pas été révélés.

    « Il y a un garçon du nom de Bahati, un comptoiriste qui achète de l’or ici au marché central de Mongbwalu. Aux environs de 22 h quand il est rentré chez-lui, les bandits sont arrivés. En cherchant à se sauver, malheureusement ils ont tiré sur lui. Ils sont partis avec de l’argent et de l’or » a-t-il expliqué.

    Conduit d’urgence à l’hôpital après une blessure grave, le jeune homme a succombé quelques minutes après.

    Un acte vivement condamné par la coordination locale de la CONORI.

    Monsieur Butros, son coordonnateur adjoint, demande au comité local de sécurité à bien mener des enquêtes pour retrouver les coupables qui courent encore dans la nature.

    Des hommes porteurs d’armes à feu et des tenues semblables aux services de sécurité sont pointés du doigt. Des enquêtes déclenchées, n’aboutissent généralement pas dans cette zone minière.

    Gloire Mumbesa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!