Archives

    Une fillette de 2 ans a été tuée et son papa grièvement blessé par balle lors d’une embuscade tendue par des miliciens de la CODECO sur la route nationale numéro 27 ce mardi 10 Javier 2023, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

    Nouvelle confirmée ce mercredi 11 janvier 2023 à buniaactualite.cd par l’administrateur dudit territoire. Il indique que le corps de la petite fille reste encore au centre de santé de Pimbo en attendant son rapatriement à Mahagi, alors que son père est acheminé dans une structure sanitaire de Fataki pour les soins appropriés.

    Il y a eu deux embuscades de la CODECO, la première c’était au niveau de la rivière Kpengele. Là nos frères CODECO ont tendu une embuscade à une voiture qui partait vers Mahagi. Ils ont tiré sur la voiture, le chauffeur qui est le propriétaire de la voiture a reçu une balle au niveau de talon de la jambe gauche, son enfant de deux ans est décédée sur place tandis que sa femme et d’autres enfants sont sortis sains et saufs grâce à l’intervention des autres chauffeurs (…) ”, a expliqué Ruphin Mapela.

    Cette autorité territoriale a découragé l’esprit de la violence dans son entité, estimant qu’il est important de maintenir des actions allant dans le sens de la consolidation de la paix en territoire de Djugu.

    Depuis la fin de l’année 2022, la milice de la CODECO a intensité le nombre d’embuscade sur la RN27. Ceci malgré leur adhésion dans le processus de paix.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!