Archives

    Le conflit dans l’Est de la RDC a un impact dévastateur sur l’éducation des enfants. Pour y remédier (tant soi peu), la Dynamique jeunes et pas seulement (DJPS) vient à la rescousse des écoliers de deux écoles dans le cadre de son projet « Réponse en éducation en faveur des enfants affectés par les conflits armés dans la zone de Lita, sous division éducationnelle de Nizi », à Djugu. 

    Les écoles primaires Kasonga où étudient plus de 580 écoliers et Yvonne Kpala sont les « heureuses » bénéficiaires de ce projet de 10 mois (1 octobre 2024 au 2 juillet 2025) pour un coût total de moins de 88 000 dollars. Ce projet vise un soutien holistique des élèves affectés par la crise humanitaire.

    Un avenir meilleur d’un milieu passe aussi et surtout par la prise de conscience positive de ses jeunes. Contre vents et marrées, la DJPS apporte sa contribution. Chaque membre ayant accepté de mettre la main dans la poche pour un besoin réel : la scolarité des enfants affectés.


    La violence des groupes armés force des milliers de familles à quitter leurs domiciles en quête de sécurité, empêchant ainsi leurs enfants d’aller à l’école. Pour les enfants qui vont à l’école, nombreux sont ceux qui ne terminent souvent pas leur scolarité. Loin de là, certains, pour telle ou telle autre raison, rentrent à la maison avant l’heure prévue. Au-delà de faciliter leur accès, la DJPS veut aussi « le maintien des enfants à l’école ».

    À travers ce projet, avec un autofinancement, cette organisation des jeunes va distribuer des kits scolaires et pédagogiques aux enfants, assainir l’espace scolaire (construction/réhabilitation des latrines, distribution des kits de lavage de main, distribution des kits d’hygiène menstruelle aux filles de 11 à 17 ans, distribution des kits récréatifs aux élèves).

    « Des kits récréatifs, c’est par exemple pour maintenir les enfants à l’école jusqu’à la fin des activités journalières », renseigne Kaleb Yaboike, directeur exécutif de cette structure. Satisfaction pour les bénéficiaires réunis samedi 26 octobre 2024 à l’occasion d’un atelier de briefing des indicateurs de ce projet par l’équipe DJPS. Les deux écoles concernées sont situées dans le groupement Bedu Ezekere dans le secteur de Walendu Tatsi.

    La formation des enseignants, élèves et membres de communauté sur les questions transversales (VBG, M-POX, PSEA, VIH/SIDA, droits de l’enfant, cohabitation pacifique, etc.) est aussi au menu.

    En Ituri, les enfants des zones touchées par la fragilité et les conflits armés sont moins susceptibles d’accéder à l’éducation. Les attaques répétées font reculer le pas en avant de la gratuité de l’éducation de base. Réponse en éducation en faveur des enfants affectés par les conflits armés, un projet qui tombe à point nommé pour ces deux écoles où les écoliers étudient dans des conditions aussi difficiles estime M. Mbuna Lary, chef de localité.

    Très jeune, cette organisation lance un SOS aux partenaires notamment les bailleurs de fonds et autres organisations humanitaires pour leur prêter main forte pour la bonne réalisation de ce projet.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!