Archives

    Plusieurs habitants du secteur de Walendu Tatsi, une entité située dans le territoire de Djugu, sont privés des soins de santé de qualité.

    Ceci, suite à l’absence des structures à mesure d’offrir des soins appropriés à cette population, pourtant régulièrement victime des massacres dont des groupes armés sont auteurs.

    Il faut le dire, ces habitants font face à plusieurs maux, dont les situations sanitaires qu’ils ne savent plus contrecarrer.

    Dans une inquiétude exprimée ce mardi 14 mars à buniaactualite.cd, Désiré Magunga, président de la société civile locale, remonte ces difficultés depuis 2017.

    “Depuis 2017 à nos jours, aucune campagne de vaccination n’a été organisée pour le bien de la population, moins encore une consultation prénatale pour les mamans. On n’a pas de site des soins pour les malades”, se plaint-il.

    Et d’expliquer :

    “Les centres de santé Kparnganza et Saliboko, qui nous ont été offerts par la Division provinciale de la santé (DPS), n’ont aucune aide depuis bien longtemps. L’opération se fait dans une condition critique sur les papyrus. Nulle part, en secteur des Walendu Tatsi, il ya un hôpital qualifié”, clarifie cet activiste de la société civile.

    À en croire notre source, la population devrait normalement être servie par des zones de santé telles que celles de Drodro, Nizi, Lita et Tchomia. C’est ce qui, visiblement, ne se fait pas.

    Plusieurs lettres ont été adressées à tous les niveaux pour tenter de trouver des solutions adaptées, mais encore, pour la unième fois, on plaide pour l’implication des autorités compétentes, conclut notre source.

    Aimerance Ndjive

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!