Archives

    Des éléments de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo CODECO en sigle, ont tendu une embuscade ce mardi 9 juillet 2024 au village Damblo situé à environ 8 km de Mongbwalu centre sur l’axe routier Mongbwalu Dala, où deux personnes ont trouvé la mort et une autre a été capturée.

    Bakonga Ombu, chef du village Sukuma 2 voisin de Damblo, précise que ce sont les orpailleurs venus de Mongbwalu qui sont tombés dans cette embuscade meurtrière.

    « Nous sommes venus encore de perdre deux personnes et une autre capturée dans une embuscade tendue par la Codeco à Damblo. Le capturé est celui qui les a servis au transport du moteur. Ce sont les orpailleurs venus de Mongbwalu », a expliqué cette autorité coutumière à buniaactualite.cd

    Il a par ailleurs interpellé la conscience de la population vivant dans la zone minière, qu’elle est elle-même « premier responsable » de sa « propre sécurité ». Voilà pourquoi, les habitants « doivent se priver » de fréquenter des zones en profondeur dans la forêt pour l’orpaillage pendant cette période où la milice Codeco est active dans la zone minière.

    « Les jeunes doivent comprendre qu’ils sont les premiers responsables de leur propre sécurité, qu’ils laissent de fréquenter des carrés miniers se trouvant loin dans la forêt malgré la crise », a-t-il pensé.

    Il sied de préciser que les corps des victimes ont été ramenés dans leurs familles respectives à Mongbwalu, sous une vive émotion et désolation.

    Heritier Mangete

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!