Archives

     

    C’est depuis ce dimanche matin 12 juillet 2020 que des tracts ont été ramassés en commune rurale de Mongbwalu, entité située à 85 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en territoire de Djugu.

    Des tracts signés par des inconnus, demandant aux membres de la communauté Lori, regroupant les peuples Lendu, de quitter, dans les 48 heures, Mongbwalu et le secteur des Banyali-Kilo.

    Le Bourgmestre de la commune de Mongbwalu confirme cette information à buniaactualite.com. Cette autorité communale appelle les habitants de cette zone minière à faire le distinguo entre les peuples Lendu et la milice CODECO.

    « A l’heure actuelle, l’ennemi du peuple Congolais, de la province de l’Ituri, du territoire de Djugu, de la commune de Mongbwalu,ce  n’est pas le peuple Lendu. L’ennemi, c’est la milice CODECO » rappelle-t-il.

    Le bourgmestre Bikilisende invite la population vivant dans cette région minière à « soutenir » les services de sécurité pour dénicher tous les hors-la-loi notamment la milice CODECO qui tue, viole, pille et incendie des maisons.

    Il « rassure » cependant, la population que les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour identifier les auteurs de ces tracts. M Bikilisende demande à tous les peuples vivant dans sa juridiction, particulièrement la communauté Lendu d’être calme.

    Gloire Mumbesa

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!