La société civile de la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu a formulé, ce dimanche 04 juin 2023, une série de recommandations au secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé du maintien de la paix.
C’était lors de la visite de cette haute autorité des Nations-Unies dans cette chefferie. Cette structure demande à Jean Pierre Lacroix de mener des plaidoiries pour que la justice soit faite pour les victimes des atrocités de cette partie de Djugu, en Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dressant la situation sombre des déplacés, cette structure citoyenne indique avoir documenté au moins 11 fosses communes dans la seule chefferie de Bahema Nord depuis 2017.
Ces fosses communes sont localisables à Rhoo, Largu, Yivo, Drodro blukwa et ailleurs. “ Nous voulons que la justice fasse ton travail. C’est assez !” souhaite Héritier Dezunga, vice-président de la société civile à Bahema Nord.
Selon lui, la principale menace contre les déplacés dans cette entité reste la milice CODECO.
Comme le gouverneur de province, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama, plusieurs langues veulent voir le volet « Justice » être activé contre les auteurs des crimes de l’Ituri. La dernière semaine, une forte délégation conduite par le procureur général de la CPI était de passage en Ituri pour notamment annoncer des éventuelles enquêtes sur ces crimes.
Verite Johnson