Un mécanisme conjoint de sécurisation de la route nationale numero 27 a été mis en place entre l’armée loyaliste et la Monusco en vue d’ouvrir la circulation sur cette principale voie de ravitaillement de la province de l’Ituri en produits vivriers et pétroliers importés de l’Ouganda.
C’est le porte-parole FARDC dans cette province qui a livré l’information à buniaactualite.com dans une interview accordée samedi 17 avril 2021.
Le lieutenant Jules Ngongo indique que c’est après plusieurs rencontres sécuritaires entre tous les services de sécurité, y compris la Monusco que cette décision vient d’être prise.
“ A l’heure où nous vous parlons, après plusieurs réunions sécuritaires entre les Forces Armées et tous les services sécuritaires, y compris notre partenaire la Monusco, il y a eu des mécanismes mis en place de manière conjointe entre les Forces Armées et la Monusco. Ces mécanismes sont dissuasifs et offensifs pour chercher à rétablir la circulation sur la RN27 et chercher à étouffer et écarter la menace tout autour de la route nationale numéro 27 ” explique-t-il.
Jules Ngongo appelle la population au calme car l’armée veut mettre en déroute l’ennemi.
En rappel, c’est depuis le lundi 12 avril 2021 que la circulation a été coupée sur la RN27 suite à la multiplication par les miliciens de CODECO des attaques dans plusieurs localités situées le long de la route, notamment Fataki dans le territoire de Djugu.
La Rédaction
Aucun commentaire
J’aime intégrer le groupe