L’ONG Justice plus Justice Plus a remis 2 sources d’eau dans la chefferie des Bahema Baguru, dont une source avec un réservoir de 10m3 et 5 bornes fontaines avec 2 robinet chacune dans le village Dikelele, groupement Iga barrière. Une autre borne fontaine avec un réservoir de 2,225 m3 à 3 robinets dans le village Ngajo , groupement Lopa , territoire de Djugu au Nord de la ville de Bunia. Ce mardi 8 août 2023
Xavier Maki, directeur exécutif de cette organisation basée à Bunia, d’après lui, cette réalisation intervient dans le souci primordial de répondre aux besoins d’accès à l’eau potable que présentait la population civile de cette région du territoire de Djugu repris dans le plan local de sécurité de la chefferie de Bahema Baguru, car dit-il ” l’eau c’est la vie”.
Un don salué par la population car cette réalisation est venue atténuer tant soit peu le besoin de la population.
Pour madame Annie coordinatrice de Yme grands lacs qui est maître d’œuvre, cette source est une sorte d’inspiration pour ces populations qui vivent sous l’insécurité. ” Ces sources ne doivent être une source de conflit plutôt de la cohabitation ” précise-t-elle.
Signalons que cette réalisation de l’ONG Justice plus est inscrite dans le cadre du projet MADINI KWA AMANI NA MAENDELEO , financé par l’ambassade des Pays-Bas, exécuté par Justice Plus, Alert International, OGP, IPIS et EURAC.
Janvier Bamunoba et Jonathan Bavonga