Des creuseurs artisanaux d’or exploitant dans la cité minière de Mungwalu située à plus de 90 Km au nord de Bunia en territoire de Djugu, qui ont alerté buniaactualite.com se plaignent d’une escroquerie organisée par un acteur politique dénommé Christian Shauri, cadre du parti politique CNC Ituri.
Ils l’accusent de se faire passer pour un conseiller du gouverneur de Province(À l’époque d’Abdallah Penembaka) en charge des mines pour demander de l’argent à ses victimes, leur promettant des services administratifs « il m’avait demandé de l’argent, d’abord 300$, ensuite 500$ disant qu’il va plaider auprès du gouverneur pour que je sois rétabli dans mes droits sur un puit minier. J’ai compris par la suite qu’il est escroc » confie l’un d’entre eux joint au téléphone.
Et à un autre d’ajouter: « Un papa du nom de Christian Shauri, qui nous a fait croire qu’il est conseiller du gouverneur et lorsque Bamanisa a été élu m’a demandé 1000$ pour traiter mon dossier ».
Le bourgmestre de Mungwalu qui confirme l’information dit même avoir appelé le concerné pour le mettre en garde.
« Oui, c’est vrai J’ai traité un dossier concernant ce monsieur, les orpailleurs m’ont dit qu’il s’est déclaré conseiller du Gouverneur et moi même je l’avais appelé pour vérifier, il a reconnu » a confié Jean-Pierre Bikilisende.
L’incriminé contacté promet de réagir prochainement
Candidat malheureux aux dernières élections législatives, M. Shauri,en trentaine âge révolue, est bien connu sur les réseaux sociaux à Bunia pour ses nombreuses critiques contre le gouverneur de province Jean Bamanisa.
La Rédaction