Fichama, est un village du groupement Bedu Ezekere, dans le secteur de Walendu Tatsi en territoire de Djugu, à près de 6 kilomètres du centre ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Jadis théâtre des exactions de la milice de la CODECO, un calme apparent y règne ces derniers jours. Une accalmie justifiée notamment par le déploiement des militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans cette partie.

Des jardins aux environs de la maison, des mouvements des habitants ça et là, visiblement chacun vaque à ses occupations. Une vie à l’ancienne semble renaître peu à peu.

Ce mercredi 17 novembre, il est 17h locales, des jeunes se donnent rendez-vous au terrain de football. D’autres sur l’air de jeu, d’autres sur le banc, ils sont une vingtaine à s’entraîner ce jour-là.

« Des militaires sont ici, je les vois passés plus souvent devant ma parcelle », a renseigné à buniaactualite.cd, un vieillard rencontré au fin fond du même village.

Bedu Ezekere, il faut le rappeler, est considéré comme le bastion de la branche ALC de la milice CODECO. Des miliciens qui sont quasiment devenus « célèbres » après leur « irruption spectaculaire » le vendredi 04 septembre 2020 au cœur de la ville de Bunia.

Cette faction est accusée de plusieurs exactions : meurtre, pillages, incendies des maisons et autres. En janvier 2021, l’armée lançait même un avis de recherche contre Justin Maki alias Petit Loup de la Montagne, patron de la faction CODECO/ALC pour « participation au mouvement insurrectionnel » crime contre l’humanité et crimes de guerre ».

3 ans après, il n’a jamais été capturé. Entre-temps, CODECO/URDC, la plus importante faction de la même milice a décidé d’arrêter les exactions en signant un acte unilatéral de cessez-le-feu qui peine encore à être « respecté intégralement ».

Verite Johnson, de retour d’Ezekere

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version